Les États-Unis

Utah

Sur la route de l’Utah, nous nous arrêtons à Mesquite car il y a une exposition de vieilles voitures.
Même si on est peu sensible au charme des voitures (comme moi), il faut quand même dire qu’elles sont jolies.
Lorsque en France nous roulions avec des voiture équipées de 2 ou 4 cylindres, développant à peine 50 chevaux, Ici ils possédaient des voitures animées de moteur 8 cylindres développant plus de 300 chevaux.
Est-ce pour cela qu’ils sont considérés comme la 1ere « puissance » mondiale ?

 

[Not a valid template]

 

Nous commençons l’Utah par le Zion National Park.

Après avoir passés nos 3 semaines citadines nous revivons. Des arbres, une rivière, des montagnes à regarder et à randonner. Le campground est vraiment agréable. Malgré le temps hivernal de nombreuses tentes sont montées dans le camping. Les feux de camps brulent un peu partout. L’odeur du feu de bois est plaisante.

Dès le premier jour nous partons en ballade avec nos picnics.

 

[Not a valid template]

 

Le lundi 18 janvier est déclaré férié par toute la famille donc pas d’école. C’est l’anniversaire de Camille : 5 ans !

Menu choisi par le héros du jour : crêpes aux Nutella ou au sucre pour varier, gâteau au chocolat à la chantilly décoré de bonbon.

Nous serons autorisés à manger quelques crêpes salées : jambon, cheddar.

 

 

[Not a valid template]

 

Nos journées sont rythmées par l’école le matin et randonnées ensuite. Le paysage est extraordinaire. Un de mes préférés pour l’instant. En été le parc est interdit aux voitures et il faut prendre un bus navette. . Comme nous sommes en hiver les navettes du parc ne fonctionnent pas. Nous sommes donc obligés de prendre notre véhicule pour nous rendre au départ des randonnées.

[Not a valid template]

 

Nous quittons Zion en direction de Kanab en passant par le tunnel (permis obligatoire pour les gros gabarits). La route est magnifique. Nous croisons de nombreux mouflons, dindes sauvages et biches.

Nous faisons une halte sur Kanab pour 2 raisons : TNT a retrouvé notre colis et nous leur avons donné l’adresse d’un camping sur Kanab où ils pourront nous livrer.

Et nous voulons participer au tirage au sort pour avoir la chance d’aller faire la randonnée jusqu’ ‘à « the Wave ». Le tirage se fait le matin à 9h, inscription entre 8h et 9h, à l’office des rangers. Seulement 10 permis par jour sont délivrés. Nous avons la chance d’être tirés au sort malheureusement nous ne pouvons y aller car nous sommes 4 et il ne reste que 3 places !! Dommage.

Nous y avons retrouvé Claire et Alexandre un couple de trentenaires français partis en voyage depuis un an et demi en 4×4 toyota aménagé, déjà rencontrés à la bibliothèque de Zion. Nous allons passer plusieurs soirées ensembles à différents moments car nos routes se suivent.

Autour de Kanab en attendant notre colis nous faisons une balade qui nous mène sur les hauteurs de la ville.

 

[Not a valid template]

 

Une fois le colis récupéré, nous continuons l’US 89 vers l’ouest et tournons sur une route non pavée pour aller vers le Buckskin Gulch Canyon.

 

 

[Not a valid template]

 

Nous arrivons tard donc nous arrêtons sur le parking pour passer la nuit. Nous retrouvons encore Alex et Claire et faisons la rencontre d’Heike. Elle est partie d’Allemagne il y a 3 ans en vélo, a traversé l’Europe, l’Asie et est maintenant aux Usa.

La neige est annoncée pour la nuit. Nous proposons à Heike notre lit de la cabine qu’elle accepte volontier. Nous passons la soirée à 7, avec Alex et Claire (nouveau record autour de la table), à discuter et manger ensemble au chaud dans le camion.

Le lendemain nos chemins se séparent et nous partons dans le Buckshin Canyon.

 

 

[Not a valid template]

 

 

Ensuite nous passons par Page puis Navajo National Monument. Campground gratuit. Petite ballade jusqu’à une vue panoramique d’un ancien village indien dans la falaise. Le village est abandonné depuis les années 1300 et a été découvert début 20eme siècle.

 

 

[Not a valid template]

 

Monument Valley.

Comme nous sommes en basse saison nous avons la chance d’être quasiment seuls sur le site. Habituellement la piste qui sillonne le parc est interdite au camping-car mais en présentant notre camion au ranger et expliquant qu’il est 4×4 et haut sur pates (high clearance) nous profitons alors des 30 km de piste.

 

[Not a valid template]

 

 

Mathieu se laisse tenter par la John Wayne attitude.

[Not a valid template]

 

 

Nous quittons ce parc pour rejoindre Muley Point. La neige est bien présente et la piste en est recouverte. A bout de 6 km, que le camion avale sans probleme, le spectacle est grandiose.

Sous nos yeux Glen canyon et la San Juan River et au loin Monument valley.

[Not a valid template]

 

 

Nous sommes contraints de quitter le site au bout de quelques heures. En effet la quarantaine arrivant, une incisive de Mathieu décide de le quitter. Elle reste dans un bout de pain, cassée à  la racine.

Nous partons donc à la recherche d’un dentiste. Malheureusement nous sommes vendredi soir (17h) et tous les cabinets sont fermés jusqu’à lundi.

Nous rejoignons Cortez, Colorado, pour passer le WE qui sera neigeux et froid.

[Not a valid template]

 

Une fois Mathieu « réparé » nous passons une journée rapide à Mesa Verde. A cause de la neige et du froid, seule la route principale est ouverte. Aucun chemin de ballade n’est praticable. Le vent est glacial.

[Not a valid template]

 

Cela fait 4 jours que nous passons des nuits à -20°C et les jours à – 5°C. Nous décidons de rejoindre Moab dans l’Utah car moins haut en altitude.

Malheureusement ici aussi la neige est bien tombée et le froid est toujours là. Nous ne pouvons faire aucune randonnée et presque toutes les pistes sont fermées.

[Not a valid template]

 

Nous faisons une erreur de débutant et laissons se remplir le réservoir d’eau sale à son maximum. Entre la cellule (isolée) et le réservoir (isolé) 40cm de tuyau (non isolés) gèlent.

Résultat : plus d’évacuation d’eau donc plus de douche, plus de vaisselle.

Heureusement nous sommes de la génération Mac Giver !!!

Nous achetons un grand tuyau annelé en alu. Le branchons au pot d’échappement. L’autre sortie est orientée sur le tuyau gelé. Nous laissons tourner le camion une heure….et voilà !

L’eau sale s’évacue à nouveau !

Nous avons récupéré 2 colis à la poste de Moab en General delivry (bien plus efficace qu’à Las Vegas) envoyés par les grands-mères : plein de livres pour les garçons qui sont les plus heureux et du pâté et du comté qui sont entrés illégalement sur le continent.

[Not a valid template]

Quel bonheur de manger un bout de comté avec un verre de rouge tout en lisant une nouvelle histoire aux enfants.

Merci les grands parents !!!

 

Nous passons notre dernière nuit dans l’Utah au bord du Colorado en parti gelé.

[Not a valid template]

Nous décidons d’abandonner l’Utah car les températures négatives sont censées durer. Nous choisissons de rouler jusqu’à los Angeles puis de remonter la côte ouest jusqu’à San Francisco et espérons pouvoir refaire une boucle en Utah fin Mars avant de descendre au Mexique pour le 3 avril.

Direction la Californie suite

7 réflexions sur “Utah

  • Signoud Frédéric

    Bonjour, superbe photo, j’espère que tout se passe bien pour vous et pas trop de soucis avec l’inox!!
    Bonne continuation. Frédéric pour MDPR.

    • Bonjour,
      Aucuns soucis avec l’inoxy.
      Tout ce qu’a realisé l’entreprise MDPR ( Metallerie du Pays Rochois, Haute Savoie), tient parfaitement bien malgré les pistes utilisées.

      Le porte roue de secours n’a pas bougé d’un poil, la galerie sur la cabine supporte les 6 malles sans broncher et le pare branche fait son travail.
      Bon conseil de votre part, ce choix pour l’inox.

      Merci pour vos commentaires et je suis content de voir que vous suivez notre périple.
      Au plaisir.
      Mathieu

  • Fantastiques récits et photos Californie/Nevada/Utah et leurs grands parcs !
    Un grand merci à tous les deux de prendre le temps de nous faire partager ça, c’est top !
    Et quels beaux enfants épanouis ça fait plaisir à voir
    Continue bien et profite bien de tout ça
    Bien amicalement

  • Vous nous faites rêvé !
    Tu m’appelle si jamais tu tombes en panne Mat…

    • Salut Nanar

      Ok je t’appelle. Tu seras nourri/logé dans le camion…
      En plus le premier garage MAN pouvant s’occuper du camion est au Mexique.

      En évitant les ruisseaux cachés sous les herbes hautes le camion ne s’est pas encore planté. Ou plutôt je ne l’ai pas encore planté.

      Au plaisir.
      Math

  • Richard Bagley

    We saw your RV parked at Goblin Valley. Looks like a great adventure your family is on! Good luck and enjoy. 🙂

Commentaires fermés.