Baja California
Nous passons la douane Mexicaine le 2 avril. Nous y resterons 4 heures. En effet les documents pour l’importation temporaire du véhicule ont été longs à obtenir.
Info douane : le document d’importation du véhicule est à annuler à la sortie du territoire. Nous prévoyons de quitter le sol mexicain par bateau à Vera Cruz.
1er dilemme : y a-t-il une agence « banjercito » qui pourra annuler le document et noud rembourser la somme déposée (60 USD). En effet c’est cette banque qui fournit et annule le document. La réponse est oui.
2eme dilemme : notre carte grise date de 2014 et non 2016. En effet, en Amérique du Nord les certificats d’immatriculation sont annuels. Il aura fallu beaucoup de temps à la banque pour comprendre le fonctionnement Français et accepter de faire les documents même si la douane avait donné son accord.
Une fois notre visa de 6 mois et nos documents pour le véhicule en poche, direction San Felipe (mer de Cortez).
Nous choisissons un campo au sud de San Felipe : RV Marina.
La plage y est comme sur les cartes postales : sable blanc et mer turquoise.
[Not a valid template]
Le camping est fréquenté par des retraités américains dont certains sont d’origine Mexicaine.
Bien installés nous décidons de tourner les pneus. Nous découvrons qu’une valve est cassée. Nous devons donc sortir la jante.
Après avoir fait souder cette valve en ville, Mathieu décide de remettre seul la jante, de 70kg, sur l’essieu.
Et là…c’est le drame ! Crac…une vive douleur dans les lombaires….un lumbago qui le clouera au lit pendant 10 jours. Nous avons passé tous notre stock d’Intramusculaire et Intraveineuse pour soulager sa douleur jusque-là jamais égalée.
[Not a valid template]
Les voisins du camping ont été extraordinaires. Ils nous proposeront toute leur aide et sympathie : médecin, pharmacie, prêt de voiture….
Merci à eux pour toute leur gentillesse.
[Not a valid template]
Mi-avril, nous repartons direction Guerrero Negro puis San Ignacio dans l’espoir d’apercevoir les dernières Baleines grises avant leur migration vers le Nord du globe.
A Guerrero Negro, nous retrouvons Claire et Alex ( www.legaillardgalopere.com) rencontrés en Utah. Nous ferons un bout de chemin ensemble.
[Not a valid template]
A la Laguna de San Ignacio notre attente est récompensée : INSTANT MAGIQUE !
Une cinquantaine de baleines et baleineaux sont encore là. Certaines passent majestueusement sans nous prêter la moindre attention. D’autres se rapprochent, nous leur grattons la tête. Chose qu’elles semblent effectivement apprécier puisqu’elles reviennent plusieurs fois.
Nous n’avions pas imaginé pouvoir les voir et les approcher d’aussi prêt.
[Not a valid template]
Nous avons fait la sortie baleine et dormi au camping de KUYMA.
Nous poursuivons la descente de la Baja California. Tranquillement, profitant des plages, côté mer de Cortez.
[Not a valid template]
Nous découvrons de jolis poissons dans les coraux, une murène verte effrayante, des raies sautant à plus d’un mètre au-dessus de l’eau, des aigles pécheurs, des frégates superbes, de nombreux Urubus, un phoque, 2 papillons qui semblaient en pleine bataille…. Une faune très présente malgré le paysage désertique.
Nous prenons le ferry à La Paz pour Mazatlán le 10 mai. Nous arrivons sur le « continent » après avoir passé une nuit en cabine très confortable. Malheureusement la cabine était visiblement déjà occupée car nous repartons avec de nombreux boutons de puces.
Heureusement nous n’en ramenons pas dans le camion.
ouaouhhhh ….
les couleurs c’est photoshop non 😉 ?
c’est magnifique et ça fait rêver … Quelle belle aventure …
Merci de nous faire voyager un peu …
PROFITEZ BIEN et encore BRAVO !
Bises jeannette !
Sandrine
Wow! Toujours très intéressant d’avoir de vos nouvelles. Nous avons justement parlé de vous avec les enfants ce soir. Que de bons souvenirs de vous avoir rencontré. Profitez bien de chaque instant Bisous Marie Eve Dany Alexis Ariane et Maggie 😉
Grand merci pour ces belles photos et beaux commentaires, merci de prendre le temps de faire ça pour ceux qui sont “à quai”, c’est plus que sympa, bonne traversée du Mexique !
PS: je vois que le dos va mieux, heureusement !!
Genial de voir les baleines de si près !!! Et pour ce qui est du lumbago, ne me dis pas que les perfusions te manquaient déjà…tu ne t’es quand même pas mise à piquer tout le monde :))
Bises et bonne suite….
hello les Mathbac, entre baleines et puces…ça va du très gros au tout petit..!! pas étonnant que Mathieu se soit chopé un tour de reins..!!en se contorsionnant pour faire des selfies avec toutes ces bestioles..!! JE PLAISANTE..!! être alité en voyage: c’est sûrement là qu’on apprécie d’avoir sa maison sur le dos et en plus toi tu as l’infirmière qu’il faut..!! bien calculé le projet Mathieu..!! cette étape mexicaine est géniale pour les enfants. à+
Elyane et Gérard depuis la côte californienne direction le nord