Teotihuacan
De Mazatlán nous roulons d’abord en direction de Querétaro. Notre objectif est le seul garage MAN d’ Amérique du Nord, pour faire la vidange et l’entretien du camion.
Notre première visite est Teotihuacan, avec son temple du Soleil et celui de la Lune.
Le site est grand avec peu de végétation. Nous découvrons la difficulté de marcher et d’escalader ces immenses pyramides. La différence de climat entre la Baja California et le continent est saisissante, et ce n’est rien comparé à ce qui nous attend à l’Est du pays.
Le site est dans la grande banlieue de Mexico donc entouré d’habitations. Cela enlève du cachet au site.
Nous avons dormi au RV Park de San Juan Teotihuacan. Le village est très sympathique, avec sa place vivante et son marché quotidien.
Nous continuons vers Cholula, à côté de Puebla. La pyramide de Cholula est ensevelie. Nous visitons donc les tunnels qui la traversent, Montons à son sommet jusqu’à l’église « nuestra senora de los remedios ». La vue est superbe sur la ville aux centaines d’églises.
La chaleur est de plus en plus problématique. Nous devons faire les visites avant 11h sinon il nous est impossible de marcher sous ce soleil.
Nous envisageons sérieusement d’investir dans une climatisation. Le problème est qu’en Amérique du Nord tous les éléments électriques fonctionnent en 110V/50 hertz. Il nous faut donc trouver une climatisation en 24 V.
Direction Oaxaca et les pyramides de Monte Alban :
Une famille Mexicaine nous autorise à nous greffer à sa visite guidée. L’intérêt de la visite en est accru.
Oaxaca et ces manifestations :
Nous pouvons observer un mouvement de contestation des citoyens envers l’état, se traduisant par des manifestations hebdomadaires pour soutenir notamment les acteurs de l’éducation nationale. En effet le gouvernement souhaite privatiser l’école publique.
Nous apprenons que de nombreuses manifestations et blocages de routes sont organisés dans les états de Oaxaca et du Chiapas.
Nous décidons d’éviter San Cristobal de las casas sur conseil de nombreux mexicains qui nous disent que le blocus est permanent.
Nous allons vers le Sud direction Salina Cruz, jusqu’à l’Océan Pacifique.
L’humidité y est pire qu’ailleurs. La chaleur étouffante, plus de 40°C. Le Pacifique est tellement chaud qu’il ne nous rafraichit pas. Les vagues sont puissantes et la baignade limitée voir dangereuse.
Heureusement nous avons finalement trouvé une climatisation 24V que nous avons reçue et installée à Oaxaca. Faute d’outil nous avons condamné un lanterneau pour l’installer. C’est sans regret car même si elle est un peu bruyante, sa consommation est faible. Nous pouvons l’utiliser toute la nuit et une partie de la journée puisqu’elle ne consomme que 10A/h.
Pour ne pas chauffer le camion, je profite du four à bois du camping afin de cuire notre pain. Une première !!
Nous repartons vers le Nord pour le site archéologique de Palenque.
Nous faisons la visite avec un guide parlant français, au grand plaisir des enfants.
Cette visite commence par une excursion à travers la jungle mexicaine ou Maya devrais-je dire. En effet des centaines de pyramides et autres constructions jalonnent cette forêt. Des édifices qui ne sont pas mis à jour et laissés sous la végétation luxuriante faute de moyen.
Nous côtoyons des singes hurleurs et des oiseaux de tous genres. Les enfants se balancent au bout des lianes et se prennent pour Tarzan.
Après une heure de marche nous parvenons au majestueux site de Palenque.
Nous faisons ensuite une halte au site archéologique d’Ezdna, peuplé d’iguanes.
Puis Uxmal.
Nous ne nous lassons pas de tous ces somptueux sites.
Le Mexique est une bonne surprise sur le plan culinaire. Nous y avons mangé les meilleurs fruits depuis le début du voyage : mangues, ananas, melons, avocats…
Nous avons découverts les tacos et quésadillas achetés sur le bord de la route, le poulet cuit au feu de bois accompagné de riz et de purée de haricot rouges.
Ces repas nous reviennent moins chers que lorsque nous cuisinons nous même. Ce qui nous fait de copieux repas pour moins de 2 euros par personnes.
Nous finissons les visites archéologiques par le site de Chichen Itza… le site de trop !!!!
Ce site est le plus cher de tous. Une fois à l’intérieur nous avons la sensation d’avoir payé pour entrer dans un marché. Les vendeurs sont partout, par centaine, collés les uns aux autres et vendant la même chose. Nous n’arrivons pas à faire abstraction de leurs étales et ne profitons pas du tout de cette visite.
(Les photos ne sont pas du tout représentatives de ce que nous avons vu)
Heureusement nous découvrons, non loin de là, les Cenotes.
Ce sont des trous d’eau douce, sous terrain, qui reçoivent le soleil par une ouverture dans le sol plus ou moins grande.
Plaisir de baignade assuré ! L’eau est claire, plutôt fraiche et les lieux ravissants.
Nous rejoignons Cancun par la côte caraïbe. Nous profitons des plages de sable blanc et pratiquons le snorkling (nage masque, tuba) et observons raies, barracudas et autres poissons.
Nous n’apprécions guère cette partie du pays. Les plages sont presque toutes privées, payantes et difficiles d’accès. Contrairement à la baja California, il est impossible de trouver des plages où bivouaquer.
Nous finissons donc notre périple à Cancun où nous prenons l’avion pour la France afin de faire une pause.
Le Mexique a vraiment été une très belle découverte.
Même si la saleté et les déchets sont omniprésents car il n’y a pas de ramassage de poubelles organisé.
Nous avons aimé les villes vivantes, avec leur marché quotidien et leur ambiance agréable. Les gens rencontrés ont toujours été accueillants. Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité dans les zones visitées.
Voici un dernier pêle-mêle.
Bonjour,
On s’était rencontrés au plateau d’orange peu avant votre départ, curieux et admiratifs de votre projet.
Un ami est parti un an en amérique du sud en campingcar avant sa famille, il m’a parlé d’un site sur l’amérique du sud que vous connaissez peut-être déjà, sur un partage d’informations . Voici le lien:
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/lelien-amsud/info
Je vous souhaite plein de bonheur dans votre aventure
Gaëlle